Quels sont les atouts du chant pour la santé mentale et physique ?

Le chant est un excellent moyen d’évacuer le stress. Il peut être amusant et exaltant, mais il peut aussi être un moyen cathartique de libérer des émotions telles que la tristesse, la colère ou l’amour. Des recherches ont montré que chanter régulièrement améliore la santé des poumons, renforce le système immunitaire et améliore la posture. Il aide même à résoudre les problèmes respiratoires tels que la BPCO et l’asthme.

Détente

Que ce soit sous la douche ou lors d’une répétition de chorale, le chant provoque une réaction de relaxation. En effet, l’acte de chanter implique une respiration profonde qui peut faciliter l’apaisement du corps. Il peut également stimuler le nerf vague, qui a un effet calmant et autorégulateur.

Le chant peut également réduire votre niveau de stress en libérant des endorphines, une substance chimique cérébrale qui procure une sensation de bien-être. Il peut également synchroniser les battements de votre cœur avec ceux des personnes qui chantent ensemble, ce qui a pour effet de renforcer les sentiments de confiance et d’attachement. Le sentiment d’accomplissement et d’engagement social que procure le chant peut aider à lutter contre la dépression.

Le chant peut également renforcer les muscles de la gorge et du palais, ce qui peut contribuer à prévenir les ronflements et l’apnée du sommeil. Une étude portant sur des personnes s’occupant de personnes atteintes d’un cancer a montré que celles qui chantaient régulièrement se déclaraient moins anxieuses et plus à l’aise que les autres. Cela s’explique probablement par le fait que le chant offre un moyen alternatif d’exprimer ses émotions sans avoir recours à une thérapie par la parole.

Amélioration de la mémoire

Le chant peut contribuer à améliorer la mémoire. Le fait d’apprendre de nouvelles musiques et de chanter avec un groupe augmente le nombre de voies neuronales dans le cerveau qui sont liées à la mémoire. Des études ont montré que les personnes qui chantent régulièrement améliorent davantage leur mémoire que celles qui ne le font pas. Cela s’explique par le fait que le chant active le système de récompense du cerveau et contribue à créer des associations positives avec la musique.

Le chant stimule la libération d’ocytocine, l’hormone du câlin, qui renforce les liens sociaux. Cela peut contribuer à réduire l’anxiété et la dépression, en particulier dans le cadre d’une activité de groupe telle qu’une chorale.

Une étude a également montré que les participants qui chantaient voyaient leur taux de cortisol diminuer. Le cortisol est l’hormone du stress dans l’organisme et sa diminution peut favoriser un meilleur sommeil. Cela est bénéfique pour toute personne souffrant de ronflement ou d’apnée du sommeil. La formation au chant à Toulouse offre de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique, permettant ainsi de profiter pleinement des effets positifs de cette pratique sur le bien-être général.

Un meilleur sommeil

Les personnes qui chantent régulièrement ont un sommeil de meilleure qualité. En effet, le chant contribue à tonifier les muscles de la gorge et du diaphragme, à stimuler la circulation sanguine et à améliorer la posture. L’acte de chanter libère également des endorphines qui peuvent avoir un effet calmant et favoriser les sentiments positifs.

Des études ont montré que les personnes qui chantent régulièrement sont moins susceptibles de ronfler ou de souffrir d’apnée obstructive du sommeil que celles qui ne chantent pas. Cela peut être dû au fait que le chant et la pratique d’un instrument à vent font travailler certains muscles des poumons.

Le chant réduit le stress en diminuant le taux de cortisol, une hormone de stress naturelle dans l’organisme. Une étude réalisée en 2017 a montré que le taux de cortisol salivaire était plus faible chez les participants qui avaient chanté un air.

Chez les personnes atteintes de démence, le chant peut améliorer les souvenirs, selon la Société Alzheimer. En fait, même les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent se souvenir des paroles des chansons qu’elles ont apprises dans leur jeunesse. Cela s’explique par le fait que le chant active certaines parties du cerveau qui peuvent rappeler des souvenirs.

Réduction du stress

Le chant peut être une forme d’adaptation centrée sur les émotions, qui aide à gérer le stress en améliorant la résilience. Il peut contribuer à réduire l’anxiété, la colère et la dépression, ainsi qu’à accroître les sentiments de joie et d’appartenance. Il peut également faire baisser le taux de cortisol, qui peut être élevé en période de stress.

Le chant stimule le nerf vague, associé au système nerveux parasympathique, qui contrôle la respiration et la digestion. Des recherches ont montré que l’activité du nerf vague augmente pendant le chant et que plus vous chantez, plus votre niveau de tonus vagal est élevé.

La recherche a également montré que les participants qui prenaient régulièrement part à un groupe de chant avaient une meilleure santé mentale que ceux qui ne chantaient pas. Les analyses de sous-groupes ont confirmé que les soignants anxieux ou mal dans leur peau au début de l’étude étaient ceux qui bénéficiaient le plus de la pratique hebdomadaire du chant. Cela s’explique probablement par le fait que l’aspect social du chant leur permet de s’exprimer et de se sentir moins dépassés par leur situation. Cela renforce également leur efficacité personnelle, car ils voient les résultats de leurs efforts au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *