Millésimes de Bordeaux : Un patrimoine viticole qui mérite d’être préservé

Les vins de Bordeaux gagnent à vieillir, en particulier ceux qui sont destinés à une longue garde. La conservation des vins de Bordeaux pendant des décennies leur permet de s’assouplir et de développer leurs arômes et leurs saveurs complexes.

Que vous cherchiez à acquérir des vins de Bordeaux pour les boire rapidement ou que vous soyez un collectionneur de vins de Bordeaux, de nombreuses considérations doivent être prises en compte lors de la sélection des millésimes de Bordeaux.

L’histoire

Les origines exactes du vin de Bordeaux sont perdues dans l’histoire. Ce que l’on sait en revanche, c’est que la région est devenue un centre de production et d’exportation de vin vers le XIIe siècle. La guerre de Cent Ans a vu la Gascogne revenir sous la domination française et Bordeaux établir de solides relations commerciales avec l’Angleterre. Au XVIIe siècle, des ingénieurs hollandais ont commencé à drainer les marécages du Médoc, ouvrant ainsi les crêtes de gravier à la viticulture.

Ce fut l’une des plus grandes années pour Bordeaux, avec des conditions météorologiques exceptionnelles tout au long de la saison de croissance et des vendanges. Ce fut une année incroyablement complexe, avec des vins d’une grande profondeur et d’une grande élégance, qui récompenseront la patience.Ce fut un millésime difficile avec un rendement moyen. Les vins sont profonds et tanniques, avec un bon équilibre. Ils auront besoin de temps pour s’assouplir et mûrir. Ce millésime a montré le potentiel du style bordelais moderne et a été décrit comme « l’un des plus grands millésimes de ces derniers temps ».

Les cépages

La région de Bordeaux est idéalement située près du golfe de Gascogne, ce qui lui confère des effets de réchauffement qui prolongent la saison de croissance. Selon le millésime, les vins de la région sont mi-corsés à corsés et regorgent de notes minérales et d’arômes de fruits mûrs qui débouchent sur des tanins piquants. Ils sont souvent riches et complexes et peuvent vieillir pendant des décennies.

La classification de 1855 a rapidement fait de Bordeaux la région viticole la plus recherchée au monde et a contribué à la création d’un système unique de négociants, qui achetaient les raisins aux agriculteurs et les vendaient aux propriétaires de châteaux. Ce modèle commercial unique a permis aux négociants de développer leurs compétences et de devenir une force dominante sur le marché, finissant par posséder un grand nombre des plus grands domaines bordelais.

Les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale n’ont pas été favorables à la région. Sous l’effet des pressions économiques, les propriétaires de châteaux moins bien financés ne peuvent plus continuer à s’occuper de leurs vignobles et, dans certains cas, cessent complètement de produire du vin. Les droits de succession ont également doublé en 1981 et ont fait basculer le pouvoir des propriétaires individuels de châteaux vers les grandes sociétés de portefeuille.

La vinification

Dans les années 1980, les châteaux de Bordeaux ont adapté leur vinification pour répondre à la demande croissante des consommateurs. L’accent n’est plus mis sur la culture du raisin, mais sur l’extraction d’un maximum de sucre, de tanins et d’arômes du fruit. La préférence pour les clones capables d’atteindre des rendements élevés a été encouragée, l’utilisation d’herbicides a été intensifiée et les intrants agrochimiques intensifs sont devenus la norme dans les vignobles.

Les vendanges ont commencé le 19 septembre et se sont poursuivies jusqu’à la mi-octobre. Un millésime exceptionnel pour les vins rouges, en particulier les premiers crus, et Yquem a produit certains de ses meilleurs vins. Bonne année également pour les vins blancs liquoreux. Dans un contexte plus large, le krach boursier du 24 octobre a marqué le début de la misère économique mondiale et la guerre civile en Espagne a vu des milliers de réfugiés espagnols arriver à Pauillac.

Aujourd’hui, les meilleurs producteurs et consultants dégustent leurs raisins sans relâche avant les vendanges, afin de cueillir les fruits au moment précis de leur maturité physiologique. C’est un art délicat qui requiert beaucoup d’expérience et d’intuition. Les raisins trop mûrs produisent des vins fragiles qui perdent leur fruit en bouteille, révélant des caractéristiques de figue et de cuisson.

Les millésimes

Un très bon millésime qui a produit des vins de garde. Pauillac, St Emilion et Pomerol ont été particulièrement réussis. Les vendanges ont commencé le 24 septembre. La quantité est moyenne mais la qualité très élevée. Les bouteilles de Château Latour, Ausone et Lafite Rothschild sont devenues légendaires.

Les droits de succession sont doublés et de nombreux propriétaires de châteaux vendent leurs vignobles à de grandes sociétés. Cela a modifié la touche personnelle qui faisait partie de Bordeaux et a également contribué au changement dans la manière dont les premiers crus commercialisaient leurs vins : ils ont commencé à les vendre par tranches au lieu de les vendre en une seule fois.

Certains affirment que la Chine est sur le point de devenir un marché important pour les vins de Bordeaux. C’est peut-être vrai à long terme, mais il faudra du temps pour que les Chinois s’habituent à boire des vins de Bordeaux qui ont besoin de vieillir. Pour l’instant, ils achètent des vins de Bordeaux qui peuvent être bus jeunes.

Lire également : Millésime Bordeaux : comment le déguster correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *